A
  AFASEC (couru AFASEC)
L’Ecole des Courses Hippiques, l’AFASEC, prépare à tous les métiers des courses hippiques. La base des formations cheval est de préparer à la profession de cavalier d’entraînement et de lad-driver. A l’issue de ces formations, et avec plus
d’expérience, les débouchés sont nombreux dans la filière des courses. L’École des Courses Hippiques offre une formation concrète afin d’exercer un métier de passion dans un secteur en plein emploi. Sur un programme de courses, lorsqu’il est écrit « couru AFASEC », cela signifie que le cheval a pris part à une course école, c’est-à-dire une course sans enjeux où les futurs jockeys apprennent leur métier.
  Alezan
Robe fauve dont les crins et les extrémités sont de la même couleur.
  Allocation
Somme que touche le propriétaire dont le cheval est gagnant ou se classe parmi les sept premiers au trot, les cinq premiers au galop, et les sept premiers dans les courses support du Quinté+. Leur financement est assuré par un prélèvement sur les enjeux. Au trot, sur les allocations perçues, le propriétaire paiera 15 % à l’entraîneur et 5 % au driver/jockey. Au galop, le propriétaire paiera 14 % à l’entraîneur et 7% au jockey.
  Allure
Mode de déplacement du cheval. Il y a trois allures : le pas, le trot et le galop.
  Amble
Allure d’un trotteur (qui serait disqualifié en France) qui se déplace par bipèdes latéraux : la jambe avant gauche se pose en même temps que la jambe arrière gauche, puis de la même manière, côté droit.
  Antérieur
Membre avant du cheval.
  Anglo-arabe
Cheval issu du croisement des pur-sang anglais et des pur-sang arabes. Un anglo-arabe doit avoir 25% de sang arabe pour être inscrit au Stud-Book.
  AQPS
Ce sigle signifie Autre Que Pur-Sang. C’est une race à part entière, née en 2005 de la fusion de plusieurs stud-books correspondant au cheval de selle français, au demi-sang et au cheval anglo-arabe. Les AQPS courent généralement en obstacle.  Arabe (pur-sang)
Le pur-sang arabe est originaire du Moyen-Orient et son surnom est le roi du désert. Sa tête fine et sa queue relevée sont ses principales caractéristiques physiques. Il est utilisé comme un améliorateur de race pour son élégance et son endurance. 
  ARJEL
Les missions de l’Autorité Nationale des Jeux (ex ARJEL - Autorité de Régulation des Jeux en Ligne) s’articulent autour de quatre objectifs : prévenir le jeu excessif et assurer la protection des mineurs, assurer l’intégrité des opérations de jeu, veiller à l’équilibre entre les différentes filières de jeu, et prévenir les activités frauduleuses.
  Arqana
Il s’agit d’un organisme spécialisé dans la vente de chevaux de courses aux enchères. La plus connue est la vente du mois d’août à Deauville où sont vendus des yearlings pur-sang anglais. 
  Arrivée (rouge à l’arrivée)
Voyant lumineux sur le tableau d’affichage de l’hippodrome qui rend officielle et définitive l’arrivée de la course. Une fois que le rouge est mis, on peut alors calculer les rapports définitifs pour payer les parieurs. 
  Atteler un cheval
Action de placer un sulky derrière un trotteur afin qu’il puisse participer à une course de trot attelé. 
  Aubère
Robe du cheval mélangée de poils roux et blancs.
  Aubin
Trot irrégulier où le cheval galope des antérieurs et trotte des postérieurs.
  Autostart
Courses où les trotteurs se rangent derrière une voiture lancée à 50 km/heure (l’autostart) dont les ailes sont déployées de part et d’autre. Après quelques centaines de mètres, elle replie ses ailes et les trotteurs sont « libérés ». Ce mode de départ est censé égaliser les chances de tous les compétiteurs, du moins dans les premiers mètres d’un parcours. Selon les hippodromes, on peut trouver huit ou neuf chevaux en première ligne en fonction de la largeur de la piste. En France comme dans la majorité des pays d’Europe, les chevaux les plus riches s’élancent en première ligne, leur numéro de départ étant choisi par tirage au sort. 
B
Bai
Robe composée de poils fauves, roussâtres et dont les crins et les extrémités des membres sont noirs.
  Balances (salle des)
Lieu où sont pesés officiellement les jockeys et leur équipement, avant et après la course. Eléments pesés en plat et obstacle :  la selle, le tapis de selle, la sangle, la sur-sangle et le collier de chasse (la toque et la cravache ne sont pas pesées). Eléments pesés au trot monté : tout ce que porte le cheval doit être pesé, excepté les bottines, les flanelles, les fers, la bride et la cravache. Une marge d’erreur de 500 grammes, par rapport au poids annoncé, est tolérée.Balzane
Marque blanche au bas des membres.
  Betting
Cet anglicisme issu du verbe «to bet», parier, désigne l’ensemble des cotes (rapports probables) attribuées aux chevaux d’une course.
  Bookmaker
Personne ou organisme qui propose des paris à cotes fixes (interdit sur les courses hippiques en France). En Angleterre, de nombreux bookmakers ont pignon sur rue et proposent chacun leurs cotes sur les courses. Depuis 2010, les paris à cotes fixes sont autorisés en France sur les paris sportifs. Les opérateurs souhaitant proposer ces paris doivent obligatoirement obtenir un agrément auprès l’Autorité Nationale des Jeux (ANJ).
  Bottom Weight
Désigne le cheval qui porte le poids le plus petit dans une course.
  Bouchons d’oreilles
Boules, généralement en mousse, placées dans les oreilles des chevaux lors des courses de trot. Le driver ou le jockey peut déboucher les oreilles de son cheval en tirant sur une corde reliée à ces dernières. Ceci a, en général, pour effet de faire accélérer le cheval lors du sprint final.
  Boulet
Les boulets sont des articulations au bas des jambes du cheval, placés entre le paturon et le canon. Les fanons y prennent naissance.
  Breech / Breeches
Culotte longue portée par les jockeys et les drivers.
  Bride
Equipement qui sert à conduire le cheval. Elle comprend la monture, le mors et les rênes.
  Bullfinch
Obstacle de steeple-chase formé d’un talus surmonté d’une haie.
C
  Canter
Galop d’essai avant la course. Durant ce galop d’essai, le jockey ne lâche pas son cheval et emprunte quelque peu l’allure des moines de Canterbury lorsqu’ils se déplaçaient à cheval, d’où l’origine de cette expression : «aller au canter». Par extension, les parieurs disent «gagner dans un canter» pour parler d’un cheval qui l’a emporté sans effort.
  Carrière (d’un cheval)
La carrière du cheval de courses désigne l’ensemble des résultats obtenus depuis sa première course jusqu’à sa dernière. Lorsque le cheval est encore en activité, la carrière désigne l’ensemble de ses résultats et permet par exemple de lui attribuer un pourcentage de victoires, de podium ou de réussite sur un hippodrome ou avec un jockey/driver en particulier (dans ce cas, on dit : « il a 50% de réussite à Vincennes en carrière »).  Chanfrein
Partie de la tête du cheval qui s’étend de la ligne des yeux à la région nasale.
  Cheval castré
Un cheval de courses castré est communément appelé hongre. Il est désigné par un H dans le programme des courses, au contraire des mâles, désignés par un M. 
  Cheval de base
Cheval qui sert à établir la base d’un pari hippique. Par exemple, pour former un Couplé Gagnant en Champ Réduit, le cheval n°1 peut servir de base, puis le parieur y ajoute d’autres chevaux (le n°2 et le n°3). Cela forme deux paris : 1-2 et 1-3 avec le n°1 comme base de chaque pari.
  Cheval de course
Cheval, généralement de race pur-sang anglais (au galop) ou de race Trotteur Français (au trot) habilité à participer ou ayant pris part à une course hippique. 
  Classique (course)
Une course classique est une course de Groupe I, le plus haut niveau de course, que ce soit au trot ou au galop.
  Classique (distance)
La distance classique est celle qui est considérée comme la plus reconnue mais aussi la plus exigeante. En France,
la distance classique au trot est 2700 mètres, la distance du Prix d’Amérique. En plat elle est de 2400 mètres, la distance du Prix de l’Arc de Triomphe.
  Cote
Les rapports probables, ou «cotes» dans le langage usuel, permettent de voir l’évolution de la confiance des parieurs sur les chances de gagner de chaque cheval d’une course. Ces rapports résultent de la division de la masse d’enjeux sur un cheval par la masse totale d’enjeux sur l’ensemble des chevaux de la course en Simple Gagnant à un instant «T». Dans une course, les rapports probables permettent de catégoriser les favoris, les outsiders, les délaissés, selon l’avis des parieurs. Ils permettent aussi de voir l’évolution de la confiance de ces derniers au fur et à mesure que le départ approche.
  Course de chevaux
Disputée sur un hippodrome, une course de chevaux rassemble plusieurs chevaux sur une distance donnée avec un point de départ et un point d’arrivée. Que ce soit sur hippodrome, en point de vente ou en ligne, une prise de paris est disponible et donne lieu, en fonction du résultat de l’épreuve, à une publication de rapports définitifs et à un paiement des parieurs ayant gagné. 
  Course d’obstacle
Course de galop où les chevaux doivent franchir des obstacles disséminés tout au long de leur parcours. On distingue les courses de haies, de steeple-chase et de cross-country.
  Course de haies
Course où les chevaux doivent sauter plusieurs fois les mêmes obstacles, appelés des haies. Ces chevaux sont parfois appelés des hurdlers, terme issu du mot anglais hurdle (haie).
  Course de steeple-chase
Courses d’obstacle où les chevaux doivent franchir des difficultés variées comme une haie, une rivière, une banquette, un mur, un bullfinch…  Course de trot
Course où les chevaux doivent rester au trot du début à la fin du parcours sous peine de disqualification. Il existe deux disciplines distinctes : le trot attelé et le trot monté. 
  Cravache
Sorte de bâton qui permet de stimuler un cheval, notamment dans la phase finale. Elle ne doit pas dépasser 1,30m au trot attelé, ou 68 cm au galop et au trot monté. Le nombre de coups est limité à 6 au galop et 7 coups maximum dans les 500 derniers mètres au trot, dont 3 dans les 200 derniers mètres.
  Cravache d’Or
Titre récompensant chaque année les jockeys de plat et d’obstacle, ayant totalisé le plus de victoires en France.
  Crinière
Ensemble des crins qui ornent le cou des chevaux. 
  Critérium
Un Critérium rassemble des chevaux ayant le même âge. Il permet de déterminer le leader d’une génération.
  Cross-country
Course parsemée d’obstacles divers et variés qui se rapprochent des obstacles que l’on peut trouver dans la nature, tels que des contre-bas, des fossés, des troncs d’arbre, des talus, des rivières… Ces courses peuvent être longues de 4000 à 7000 mètres. 
D
  Dead-heat
Se dit lorsque des chevaux sont ex-aequo à l’arrivée d’une course.
  Débourrage (du cheval)
Le débourrage consiste à amener un futur cheval de courses à accepter une selle, un filet et un cavalier sur son dos ou à accepter de tracter un sulky (trot attelé). Le cheval doit aussi comprendre et exécuter des ordres de base tels que marcher, s’arrêter… 
  Dotation
Voir allocation.
  DPG (disqualifié pour avoir passé le poteau au galop)
Se dit, dans une course de trot, lorsqu’un cheval passe le poteau d’arrivée au galop. 
  Driver
Dans une course au trot attelé, on nomme ainsi la personne assise sur le sulky situé derrière le cheval. E
  Écurie (de courses)
Ensemble des chevaux, logés au même endroit, et ayant généralement le même entraîneur. Par extension, ensemble de chevaux ayant le même propriétaire, donc la même casaque. Si plusieurs chevaux dans une course ont le même propriétaire, on dit « qu’ils font écurie ». 
  Enrênement
Dispositif destiné à améliorer le travail ou la posture du cheval que ce soit à l’entraînement ou pendant la course. 
  Enquête
A l’issue d’une course, les commissaires peuvent déclencher une enquête s’ils ont observé une irrégularité lors du déroulement de l’épreuve. Cette enquête peut également intervenir sur réclamation d’un des participants à la course.
  Étalon
Cheval entier (de sexe mâle) apte à la reproduction.
  Étrier
Anneau en métal servant d’appui pour le pied du jockey.
  Étrier d’Or
Titre récompensant le jockey de Trot Monté ayant totalisé le plus de victoires en France, au cours de l’année. 
  Étrivière
Pièce en cuir reliant la selle à l’étrier.
F
  FEI
Ce sigle désigne la Fédération Internationale d’Equitation. 
  FFE
Ce sigle désigne la Fédération Française d’Equitation.
  Flyer
Nom donné à un cheval de courses adapté aux courses de 1200 à 1400 mètres environ. 
  Foal
Nom donné au cheval venant de naître, jusqu’au 31 décembre de son année de naissance.  Fourbure
Désigne une congestion et une inflammation des pieds des équidés. 
  France Galop
France Galop est la société organisatrice des courses françaises de plat et d’obstacle.
G
  Galop
Avec le trot et le pas, le galop est une des trois allures du cheval. C’est une allure sautée à trois temps. Le galop désigne aussi toutes les courses de plat et d’obstacle. 
  Garrot
Le garrot est la partie anatomique du cheval reliant le cou et le dos. La taille du cheval est déterminée en mesurant la distance du sol au garrot. 
  Gentleman-rider
Cavalier autorisé à monter dans les courses d’amateurs, au galop.
Gestation (de la jument)
Une jument qui attend un poulain est dite en gestation. Celle-ci dure environ 11 mois. 
  Grand National du Trot
Championnat de trot comprenant treize étapes régionales. Ce tour de France des trotteurs s’achève par une course de clôture disputée le premier dimanche de décembre, à l’hippodrome de Vincennes. 
  Gris
Robe dont les poils comportent du gris. Les chevaux d’un blanc presque pur sont également appelés gris.
H
  Haie
Les haies sont des buissons d’1,10 mètre que les chevaux doivent franchir à plusieurs reprises lors d’une épreuve d’obstacle. La haie d’essai désigne la haie d’échauffement, franchie avant de se rendre au départ de la course. 
  Handicap / handicapeur
Epreuve de plat ou d’obstacle où tous les chevaux sont censés détenir une chance identique grâce au poids (handicap) qui leur est attribué. Les meilleurs sont les plus chargés tandis que les moins bons portent les plus petits poids. Les Quinté+ de plat (et d’obstacle) appartiennent quasiment tous à cette catégorie. Le handicapeur est la personne qui détermine le poids que doit porter chaque cheval dans ce type de course. 
  Haras
Domaine où sont élevés les poulinières (juments reproductrices), leurs produits (foals), voire des étalons (mâles reproducteurs).   Harnachement
Désigne l’équipement du cheval (selle, bride, enrênement, mors, accessoires...).
  Harnais
Au trot attelé, le harnais est l’équipement qui permet de relier le cheval au sulky. 
  Hennissement
Désigne le cri du cheval. 
  Hippodrome
Lieu où se déroulent les courses hippiques. On peut aussi lui donner le nom de champ de courses. 
  Hippologie
Désigne l’étude du cheval dans sa globalité. 
  Hongre
Désigne un cheval castré.
I
  Inédit
Désigne un cheval qui participe à une course hippique pour la première fois. 
  Isabelle
Robe jaune clair à beige dont les crins et les extrémités sont noirs. 
J
  Jarret
Désigne l’endroit où se plie la jambe postérieure des chevaux.
  Jockey
Cavalier qui monte dans les courses de plat, d’obstacle et de trot monté.
  Juge aux allures
Personne qui est chargée de vérifier la régularité des allures des participants à une course de trot et de les disqualifier si cela s’impose.
  Juge au départ
Personne qui vérifie que tous les concurrents sont bien présents («les chevaux sont sous les ordres» annonce le speaker de l’hippodrome). Il décide seul de la validité du départ. S’il l’estime non valable, il lève son drapeau, et le porte-drapeau qui se tient 200 mètres après le départ lève à son tour le sien pour indiquer aux jockeys ou drivers que le départ va devoir être repris.  Juge à l’arrivée
Personne qui est chargée d’officialiser l’arrivée de la course.
  Jument
Cheval de sexe féminin, indiqué par un F dans le programme des courses. Avant 4 ans on parle de pouliche et après 4 ans on parle de jument. 
L
  Lad
Garçon d’écurie qui soigne les chevaux et, éventuellement, les monte à l’entraînement.
  Lad-jockey ou lad-driver
Le lad-jockey ou driver assure quotidiennement le pansage, le nourrissage et l’entretien physique des chevaux qui lui sont confiés selon un programme établi par son patron, l’entraîneur. Ce dernier décide de la durée de sortie de chaque cheval, du nombre de kilomètres à réaliser, de la vitesse de chaque exercice, du temps de récupération… 
  Leader
Désigne le cheval de tête dans une épreuve donnée. Se dit également d’un concurrent dont le rôle est avant tout d’assurer un rythme sélectif dans une course pour le compte d’un compagnon d’écurie qui est meilleur que lui.
  LeTrot
LeTrot est la société organisatrice des courses françaises de trot. Elle est également dédiée à la protection du Trotteur Français dans sa spécificité.
  Lice
Barrière blanche qui délimite le bord intérieur de la piste d’un hippodrome.
  Licol
Désigne une pièce d’harnachement qui se place sur la tête du cheval et permet ainsi de le diriger ou de l’attacher. 
  Listed-Race
Catégorie de course à conditions immédiatement inférieure aux courses de niveau Groupe (uniquement au galop).
M
  Mâchefer
Résidu de minerai de fer dont les caractéristiques techniques sont appréciées pour réaliser des pistes homogènes et praticables, en été comme en hiver. La piste de l’hippodrome de Vincennes est réalisée en mâchefer.
  Maiden
Désigne un cheval n’ayant encore jamais gagné une course hippique.   Martingale
Pièce d’harnachement d’un cheval qui limite les mouvements de sa tête notamment à une certaine hauteur.
  Miler / mile
Nom donné à un cheval de courses adapté aux courses de 1600 mètres environ. Un mile (mesure anglaise) est long de 1609 mètres. 
  Mise à pied
Sanction donnée à un jockey ou driver en raison d’une faute commise en course. Elle consiste à interdire le jockey ou driver à courir en course pendant une durée déterminée. Cette durée peut varier entre 4 jours (pour des fautes sans lourde conséquence) à la radiation à vie (faute très grave).
  Monte (d’un jockey)
Désigne le fait pour un jockey de se mettre en selle pour une ou plusieurs courses dans une journée. Si le jockey se met en selle à quatre reprises, on dit qu’il a quatre montes. 
  Monte (contrat de)
Désigne le contrat qui lie un jockey à un propriétaire. Dans ce cas le jockey est au service du propriétaire qui fait appel à lui quand il le souhaite. Désigne également le contrat de première monte qui lie le jockey à son entraîneur chez lequel il est salarié. Dans ce cas, le jockey doit monter en priorité les chevaux de l’entraîneur engagés dans une course. 
  Monte (saison de)
Indique le moment de l’année où les juments sont fertiles et peuvent donc être « montées » par un étalon afin d’en- gendrer un foal. Cette période s’étend généralement entre mars et septembre. Le Stud-Book du pur-sang anglais est un Stud-Book international qui n’autorise que la monte naturelle pour ses étalons. Les responsables français du Stud-Book des trotteurs français ont opté pour une situation intermédiaire. Ils autorisent la récolte des étalons et l’insémination sur son lieu de stationnement avec de la semence fraîche. 
  Musique
La musique d’un cheval indique les classements obtenus par celui-ci lors de ses dernières courses. Elle s’écrit sous forme de couple chiffre/lettre : la place du cheval dans la course est en chiffre et la discipline est en lettre. La musique se lit de gauche à droite, de la performance la plus récente à la plus ancienne. Les chiffres sont compris de 1 à 9. Au-delà de la neuvième place, vous pourrez lire 0, cela signifie que le cheval a terminé au-delà des places classées. Les lettres correspondent à la discipline : a (trot attelé), m (trot monté), p (plat), h (haies), s (steeple-chase), c (cross-country).
La musique indique aussi les incidents subis en course. Le chiffre de la performance est alors remplacé par une lettre qui indique ce qui s’est passé : disqualifié (D), arrêté (A), tombé (T).
N
  Non-partant
Cheval initialement inscrit au programme et qui n’est pas au départ (en raison, par exemple, d’une blessure).O
  Œillères
Cet artifice permet au cheval de rester concentré sur sa course ou encore de lui éviter de prendre peur au contact des autres chevaux. Les œillères sont de deux types : les œillères classiques qui sont en cuir ou en plastique et placées au niveau des yeux du cheval (souvent intégrées à un bonnet) et les œillères australiennes ou peaux de mouton : intégrées à la bride du cheval, elles se placent au niveau de ses joues.
  Œillères australiennes
Elles sont aussi appelées «peaux de mouton». Elles n’entravent que la vision arrière du cheval et se placent directement 
sur la bride du cheval. Elles sont soit en peau de mouton soit en mousse. Depuis le 1er juillet 2009, en plat, les entraîneurs sont obligés de déclarer le port des œillères de leurs partants. Cet artifice est donc inscrit sur le programme des courses.
  Ordres (donner les)
Directives données par le propriétaire ou l’entraîneur à un jockey quelques minutes avant le départ de l’épreuve (souvent dans le rond de présentation), sur la tactique à employer durant la course.
  Outsider
D’après ses performances passées, un outsider est jugé (par les pronostiqueurs ou son rapport probable en Simple Gagnant) en dessous du niveau des favoris. En cas de défaillance de ces derniers et/ou d’un bon parcours, il peut tirer son épingle du jeu.
  Oxer
Désigne un obstacle de steeple-chase composé de deux haies.
P
  Paddock
Désigne l’enclos proche du box d’un cheval de course ou celui-ci peut évoluer en liberté. C’est également le mot anglais pour désigner le rond de présentation. 
  Palefrenier
Désigne la personne qui assure l’entretien et les soins quotidiens des chevaux. Il peut aussi porter le nom de groom (laquais).
  Pansage
Désigne l’action de panser un cheval, c’est-à-dire le nettoyer, le brosser avant et après le travail quotidien. On dit aussi bouchonner ou étriller. 
  Papier (faire le)
Il s’agit de faire l’étude d’une course hippique pour tenter de déterminer le gagnant en comparant les performances, les origines, les aptitudes... Cette étude permettra d’établir une sélection de chevaux puis un classement.   Parcours
Piste et distance sur lesquelles une course hippique se déroule. Il y a très généralement plusieurs parcours sur un même hippodrome.
  Pénétromètre
Instrument (composé d’une simple tige de fer et d’un poids d’un kilo) servant à mesurer l’état du terrain. On le laisse tomber sur la piste : plus il s’enfonce, plus elle est lourde. On fait une dizaine de mesures en des points différents de la piste et la moyenne de ces mesures donne un chiffre indiquant l’état du terrain, dont voici l’échelle, jusqu’à 2,2 : très léger, 2,3 – 2,7 : léger, 2,8 – 2,9 : bon léger, 3 – 3,2 : bon, 3,3 – 3,4 : bon souple, 3,5 – 3,7 : souple, 3,8 – 4,1 : très souple, 4,2 – 4,5 : collant, 4,6 – 5 : lourd, 5,1 et plus : très lourd. 
  Pesée
Pour une transparence totale vis à vis de l’ensemble des acteurs des courses, les jockeys doivent être pesés systémati- quement avant et après chaque course. Ainsi, avant la course, le jockey doit obligatoirement se présenter dans la salle des balances pour y être pesé. Le poids affiché sur la balance doit être conforme aux conditions de course. 
  Photo finish
Désigne la photo prise au moment du passage du poteau d’arrivée et qui permet aux juges à l’arrivée de départager les concurrents lorsqu’ils arrivent très groupés.
  Plat
Désigne une discipline des courses hippiques où les chevaux évoluent sur une piste plate (à l’inverse de l’obstacle). Les chevaux évoluent à l’allure du galop sur des distances allant de 800 mètres à plus de 3000 mètres. 
  Plomb (de lestage)
Des sacs de plomb peuvent être introduits dans les quartiers de la selle pour combler la différence de poids entre le poids réel du jockey et celui imposé par les conditions de la course. Les selles des jockeys comportent des poches spécifiques pour accueillir ces plombs. 
  Postérieur
Membre arrière du cheval. 
  Poulain
Désigne le petit du cheval, de sexe mâle. Il est appelé poulain jusqu’à l’âge de trois ans.
  Pouliche
Désigne le petit du cheval, de sexe femelle. Elle est appelée pouliche jusqu’à l’âge de trois ans.
  Poulinière
Désigne une jument destinée à la reproduction. 
  Propriétaire
Désigne la personne ou le groupement de personnes à qui appartient un cheval de course. Chaque propriétaire possède sa propre casaque qui permet de le distinguer des autres. Deux chevaux qui participent à une même course et qui ont le même propriétaire portent la même casaque, mais on doit pouvoir les distinguer par le port d’une écharpe sur la casaque ou d’une toque, de couleur différente.   PSF
Ce sigle désigne une piste en sable fibré. Elle est composée de silice pure associée à divers éléments comme des microfibres synthétiques, des microparticules et des corps gras (huile). Ce type de surface permet de proposer des conditions optimales pour courir tout au long de l’année grâce à son imperméabilité. 
R
  Rapport définitif
Le rapport définitif d’un pari est le rapport payé aux parieurs après la validation définitive de l’arrivée. Il est calculé comme suit : enjeux sur le pari moins les prélèvements divisés par le nombre de mises gagnantes. 
  Rapport probable
Voir cote. 
  Réclamer (course à)
Désigne un type de courses où tous les chevaux participant peuvent être achetés à la fin de celle-ci. Un prix minimum d’achat est indiqué pour chaque cheval. Après la course, pendant environ 15 minutes, les éventuels acheteurs peuvent déposer un bulletin d’achat dans une urne. La personne ayant fait la plus belle offre devient alors propriétaire du cheval.
  Recul (rendre la distance)
Uniquement au trot, lorsque les conditions de course le prévoient, 25 mètres de recul (parfois plus…) pénalisent les trot- teurs ayant des gains égaux ou supérieurs à une certaine somme (fixée par ces mêmes conditions). Ces trotteurs partent donc 25 mètres derrière les autres (ceux dont les gains n’atteignent pas la somme indiquée).
  Réduction kilométrique
Dans la discipline du trot, désigne le temps moyen que met un cheval pour parcourir un kilomètre. Une réduction kilomé- trique de 1’12’’15 signifie que le cheval a parcouru un kilomètre en 1 minute, 12 secondes et 15 dixièmes de seconde.
  Référence (handicap)
La référence est une donnée uniquement valable pour les courses dites «à handicap». Un handicapeur se charge d’at- tribuer une valeur handicap à chacun des chevaux de la course. La valeur est une traduction chiffrée en kilogrammes de l’appréciation que se fait le handicapeur du niveau du cheval engagé, en fonction de ses performances passées (au moins trois). C’est cette valeur théorique qui déterminera son poids dans les courses à handicap. La référence de la course han- dicap détermine alors le poids que chaque cheval doit porter en fonction de sa valeur. 
Si une course a une référence handicap +23 et que mon cheval est en 32 de valeur, alors il devra porter 55 kilos (23+32). Si une course a une référence handicap +17 et que mon cheval est en 41 de valeur, alors il devra porter 58 kilos (17+41). 
  Rêne
Désigne la courroie fixée au mors du cheval qui sert au jockey à diriger son cheval.
  Retard de gains (être en)
Désigne un cheval dont les gains en courses ne correspondent pas à sa qualité, en raison par exemple d’une maladie, d’un manque de précocité…
  Rétrogradation
Mesure disciplinaire prise par les commissaires, qui modifie l’ordre de classement d’un cheval à l’arrivée en le plaçant derrière le ou les concurrents qu’il a gênés.  Réunion
Désigne l’ensemble des courses ayant lieu le même jour et sur un même hippodrome. Une réunion est généralement composée de 8 courses. 
  Robe
Désigne l’ensemble des poils et des crins couvrant le corps du cheval. Dans les courses hippiques, les quatre principales sont : alezan, bai, bai brun et gris. 
  Rond de présentation
Sur les hippodromes, désigne l’enceinte où sont présentés les chevaux de galop au public avant le départ de chaque course. C’est également l’endroit où les jockeys reçoivent les ordres et montent en selle. 
  Rouan
Désigne un cheval dont la robe est mêlée de poils blancs, roux et noirs.
S
  Sabot
Désigne la partie terminale ongulée du membre du cheval.
  Sangle
Désigne la pièce qui relie les deux extrémités de la selle, en passant sous le ventre du cheval, et ayant pour rôle de tenir la selle. Avant la course, le cheval est donc sanglé afin que son jockey puisse se mettre en selle. Il est possible que le jockey ressangle son cheval avant le départ de la course s’il le juge nécessaire. 
  SECF
Ce sigle désigne la Société d’Encouragement à l’Elevage du Cheval Français, désormais appelée LeTrot, depuis 2013. 
  Selle
Désigne la pièce de cuir incurvée, placée sur le dos du cheval et qui sert de siège au jockey.
  SHF
Ce sigle désigne la Société Hippique Française qui agit en tant que Société Mère des épreuves jeunes chevaux et poneys en France.
  SIRE
Ce sigle désigne le Système d’Information Relatif aux Equidés qui est le fichier central référençant les données relatives aux équidés présents sur le territoire français.
  Sous les ordres
Désigne l’annonce faite aux concurrents du départ imminent de l’épreuve. Ils sont donc «sous les ordres» du starter. 
  Sprinter
Nom donné à un cheval de courses adapté aux courses de vitesse allant de 800 à 1300 mètres environ. Ce terme vient de l’anglais «sprint».   Stalles de départ
Compartiments dans lesquels les chevaux viennent se ranger avant le départ d’une course de plat.
  Starter
Désigne le juge officiel chargé du départ des courses.
  Stayer
Nom donné à un cheval de courses adapté aux courses d’endurance allant au-delà de 2400 mètres. Ce terme vient de l’anglais «stayer» qui désigne un coureur de fond. 
  Stud-Book
Registre où est inscrite la généalogie de tous les chevaux d’une même race.
  Sulky
Voiture légère, à deux roues, utilisée pour le trot attelé.
  Sulky d’Or
Titre récompensant le meilleur driver, ayant totalisé le plus de victoires en France au trot attelé, pendant une année. 
T
  Tenue (avoir de la)
Un cheval ayant de la tenue est un cheval qui se montre particulièrement performant sur les longues distances. On dit qu’il « tient la distance ». 
  Top Weight
Désigne le cheval qui porte le poids le plus élevé dans une course.
  Toque
Housse qui habille le casque du jockey ou du driver. C’est un élément constituant de la casaque du propriétaire qui en choisit la couleur et les motifs. 
  Trot
Le trot est une allure à deux temps, située entre le pas et le galop. En France, seul le trot en diagonale est autorisé en course, c’est-à-dire lorsque le cheval déplace son bipède diagonal puis l’autre. 
  Trotteur Français
Le Trotteur Français est né au début des années 1900 du croisement de chevaux carrossiers normands avec des chevaux Norfolk, Orlov et pur-sang anglais. Le croisement avec des Standarbred américains dans les années 70 a donné la race que nous connaissons aujourd’hui. Le Trotteur Français est robuste et compact et c’est la seule race au monde à pouvoir courir au trot attelé et au trot monté. Il peut à la fois se montrer performant sur des courtes distances mais également montrer une grande tenue sur des parcours plus longs.   Turfiste
Désigne familièrement les adeptes des courses hippiques. Le mot turfiste est issu du mot anglais «turf» qui signifie gazon et évoque le monde des courses en général. 
Y
  Yearling
Désigne un poulain qui se trouve dans sa seconde année.